Les documents du SAGE des Gardons

Le SAGE est un document qui a pour objectif de définir de manière concertée une politique locale de gestion de l’eau. Il répond aux grands objectifs tels que l’atteinte des objectifs de bon état écologique issus de la Directive Cadre sur l’Eau et de la réduction du risque inondation instaurée par le Directive européenne Inondation.
Ces grands objectifs sont déclinés à l’échelle du bassin hydrographique Rhône Méditerranée par le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et par le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI).
Le SAGE est une déclinaison locale du SDAGE et du PGRI qui offre un cadre commun d'actions et leur donne une cohérence d'ensemble grâce à une vision globale du territoire. Le SAGE est un document qui se veut local et adapté aux problématiques du territoire.

Le SAGE, adopté par la CLE des Gardons le 20 décembre 2013, a été approuvé après enquête publique par les Préfets du Gard et de la Lozère le 18 décembre 2015.

Il se compose de 4 documents :

  • un plan d’aménagement et de gestion durable ou PAGD
  • un règlement
  • le tableau des moyens à mettre en œuvre pour le PAGD
  • un atlas cartographique du PAGD

L’état des lieux et son atlas cartographique associé sont également consultables. Il est composé de 3 parties : l’analyse du milieu aquatique existant, le diagnostic et tendances d’évolution, l’évaluation du potentiel hydroélectrique – Ces documents ne font pas partie des documents officiels du SAGE et n’ont pas de portée juridique. Ils sont basés sur des données antérieures à 2013.